top of page
Gérald VIGOUROUX

Comment mettre votre logo au goût du jour ? Les 10 tendances de 2017



Je peux apparaître en tout petit sur votre carte de visite, votre site Web ou votre présentation PowerPoint.


Je suis l'élément principal de votre charte graphique.


Je représente graphiquement votre identité visuelle, vos valeurs.


J'évolue avec mon époque.


Je suis... je suis...


Le LOGO bien sûr...!!!

Lorsque nous créons une entreprise, nous passons énormément de temps à élaborer notre logo. Et pour cause, c’est ce qui permet à une marque d’être reconnaissable par ses clients. Plus encore, il communique des émotions. Le logo est l’élément graphique incontournable, pour une petite entreprise comme pour une multinationale. En seul coup d’œil, il doit être capable de résumer tout un speech commercial. Pour cela, votre logo doit respecter 4 règles d’or :

  • Simplicité: votre logo doit être composé d’un seul élément et ne pas contenir trop de détails.

  • Flexibilité : votre logo doit s’adapter et paraître absolument incroyable sur tous les supports : écran de cinéma ou papier à en-tête

  • Pertinence: votre logo doit être à l’image de votre marque – couleurs, typographie, design.

  • Originalité : si vous voulez que l’on vous repère facilement, votre logo ne doit ressembler à aucun autre.

Enfin, pour représenter l’entreprise dynamique et active que vous êtes, vous devez absolument suivre les tendances et faire évoluer votre logo au fil des années. Voici donc ce qu’il faut savoir pour s’adapter et rester jeune en 2017 !

1. La simplification des formes

Pour une fois, moins vous en faites, mieux vous vous porterez. La simplicité est le maître-mot cette année.


On échange les formes complexes contre des figures élémentaires. Si vous voulez donner un petit coup de ravalement à votre logo, il suffit de reprendre sa forme la plus basique et de la remettre au goût du jour. Cette tendance est universelle, elle s’applique quelle que soit votre entreprise ou votre secteur d’activité.


La raison de ce revirement ? Les mobiles, pardi ! Plus d’un internaute sur deux navigue via un smartphone ou une tablette. En réduisant la taille des écrans, on simplifie les logos pour une meilleure visibilité. Logique, il suffisait d’y penser !


2. Les formes géométriques

On n’a encore rien trouvé de plus élégant que quelques lignes nettement tracées.


Et si l’émotion ressentie lorsque vous fixez l’horizon pouvait être retranscrite dans un logo ? Simple, noble et tout simplement belle. Voici la tendance de 2017. Ressortez votre compas et vos cours de 6ème pour créer de superbes formes géométriques : triangles isocèles, cercles, symétrie axiale ou centrale. Finalement, vous n’avez pas besoin de grand-chose d’autre.




3. Les espaces négatifs

Observez le logo de la NBC de plus près et vous verrez se dessiner un pan.


De même pour Safari Into Africa, regardez un instant entre les pattes de l’éléphant et vous comprendrez de suite le message délivré par cette marque. Les espaces négatifs permettent de créer des logos avec une double lecture. En superposant du blanc sur du noir ou une autre couleur, vous pouvez entremêler deux images. Ainsi vous pouvez donner un autre sens à votre logo, en plus de son évident aspect graphique : donner plus d’informations sur sa localisation ou sa mission par exemple.


Il est certain que ce travail requiert beaucoup d’imagination et d’expertise. C’est pourquoi cette tendance convient mieux aux professions créatives telles que des agences de communication, des graphistes, photographes ou autres artistes en tous genres.


4. Les découpages et emboîtements

Et si les simples lettres de votre nom suffisaient à créer un logo à la pointe des tendances ? Votre nouvelle marque de moufles s’appelle Moufleta, pour créer votre logo, rien de plus simple : faites descendre le ETA, fondez le T dans le E et placez le O sous le U. Le tour est joué, vous avez un superbe logo à l’image de votre marque et qui tient dans un simple carré.


Jouer avec le découpage des lettres en générant des espaces et des combinaisons inattendues permet de créer des logos simples, visuels et très originaux. Autre avantage à cela : vos clients accorderont une attention particulière à votre logo en essayant de le déchiffrer. Vous êtes donc sûrs d’être vus et – le plus important – d’être remarqués.


5. Le recadrage

L’idée est de dire maximum de choses avec un minimum de mots. Comment cela est-il possible ?


En rognant les lettres pour n’en afficher qu’une partie. Avez-vous réellement besoin de voir l’intégralité du F pour le lire ? Eh bien, non. Avec seulement certains éléments, votre cerveau comprend en un instant de quoi il s’agit. On vous avait prévenu, cette année on coupe le superflu pour ne garder que l’essentiel.


6. L’écriture à la main

Il est loin le temps des petites notes écrites à la main et laissées sur un coin de table. Aujourd’hui, pour dire à notre cher et tendre qu’il nous manque, on lui envoie un texto. Et pourtant, lorsque vous retrouvez cette boîte à chaussures remplie de mots d’anniversaires et de cartes postales, vous êtes tout de suite pris de nostalgie. Voici ce que l’on veut suciter avec un logo dessiné « à la main » : le goût des choses authentiques et personnelles.


Ce type de logo convient parfaitement aux restaurants, boutiques ou, de façon plus générale, n’importe quelle marque qui souhaite exprimer sa personnalité et son caractère. Notre conseil : évitez tout de même les pattes de mouche et assurez-vous que votre logo soit lisible par tous.




7. Le vintage

En parlant de nostalgie et de goût d’antan, voici une tendance qui est complètement dans le thème : le logo vintage. Il utilise des codes connus comme des écritures noires, blanches ou dorées et des lignes et formes très stylisées. Si vous l’utilisez correctement, un logo vintage peut donner l’impression d’une marque déjà bien établie, voire emblématique. Le logo vintage inspire la confiance. Attention cependant à ne pas tomber dans le côté désuet – entre ce qui est hipster et ce qui est ringard il n’y a qu’un pas (assez facile à franchir).


De façon générale, cette tendance est associée à des entreprises plutôt masculines : barbier, cigare, bar à whisky, etc.


8. Le noir et blanc

L’élégance, la simplicité, la beauté. Il ne faut pas plus de deux couleurs pour exprimer tout cela. Pensez tout simplement à Channel ou à L’Oréal. Le noir et blanc vous permet de donner un aspect intemporel à votre marque, presque iconique.


Cette tendance se combine facilement avec celle de l’espace négatif. De plus, le noir et blanc peut être une simple variation de votre logo pour s’adapter sur différents supports.


9. Les ombres

Rangez votre trench jaune, les teintes unies ne sont plus à la mode. Aujourd’hui, on préfère les dégradés de couleurs qui apportent plus de rondeur et un effet 3D. On choisit une couleur, puis on la décline sous plusieurs nuances, du plus foncé au plus clair ou inversement.


Prenons l’exemple d’Instagram, notre application de photo préférée a considérablement simplifié la forme de son logo. De plus elle a troqué ses aplats de couleur par un joli dégradé de rouges (que les graphistes appelleront sûrement « coucher de soleil flamboyant »). Le tout crée un effet harmonieux et capte immédiatement notre attention. Pourquoi cela fonctionne t-il ? En affichant plusieurs nuances de couleurs, votre œil est davantage attiré. De plus, cela donne un aspect moderne et dynamique à votre logo et donc à votre marque.


L’avantage de cette tendance est qu’en élargissant la palette, vous augmentez le champ des possibilités. Vous pouvez exprimer votre personnalité et les valeurs de votre marque plus facilement : couleurs sombres ou claires, chaudes ou froides, à vous de choisir ce qui convient le mieux à votre business.


Cette tendance convient parfaitement aux entreprises artistiques telles que des photographes, stylistes, blogueurs, etc.


10. Les animations

Comme tout le reste, le logo se modernise. Étant donné qu’il apparaît de plus en plus sur écran et qu’il n’est plus destiné à être figé sur papier, celui-ci prend certaines libertés. Il s’anime et se présente désormais sous le format GIF. Tout comme le principe du Cinemagraph, le mouvement surprend et capte immédiatement l’attention du visiteur. Ainsi, comme votre logo, votre marque est dynamique et reste en mémoire de vos clients. En 2017, pour être à la mode, il faut être en mouvement !



 

Envie d'en savoir plus, ou pourquoi pas d'une formation, retrouvez-nous sur notre site !


https://www.geraldvigouroux-formation.com/


Gérald VIGOUROUX




EndFragment

44 vues0 commentaire
bottom of page