top of page
Gérald VIGOUROUX

4 cours en ligne (MOOC) gratuits et passionnants



Qu’il s’agisse de créer son site internet, d’apprendre une nouvelle langue ou de s’initier à l’histoire de l’art, le Web regorge de cours passionnants et totalement gratuits. C’est ce que l’on appelle les MOOC, un acronyme pour « Massive Open Online Courses ». Alors certes, vous n’avez pas de petit camarade avec lequel bavarder. Mais la possibilité de se cultiver confortablement assis sur son fauteuil, un café fumant à la main, n’a pas de prix. Surtout que vous pouvez arrêter et reprendre où vous le souhaitez, quand vous le souhaitez. Bref, tous les avantages de la fac, sans les inconvénients.


1 Généraliste : Khan Academy (en français ou en anglais)

Plus de 100 000 exercices interactifs et innovants : c’est ce que promet la Khan Academy, une association à but non lucratif. De quoi vous occuper de longues heures, sur tous les sujets, des sciences à l’économie en passant par l’aventure du robot Explorer sur Mars. Si vous avez une question, vous avez de grandes chances de trouver la réponse sur ce site. Un peu comme Wikipédia, sauf que l’apprentissage ne se fait pas par le biais d’articles, mais de vidéos très bien ficelées. En bonus, la plateforme propose des modules spécialement conçus pour l’enseignement de parents à enfants, ou de professeurs à élèves. Stimulant !

2 Langues : Duolingo (en français ou en anglais)

« Vamos a la playa ! », « Ich liebe dich »… Comme nous, lorsque vous devez interagir avec des étrangers, vous vous reposez sur les quelques phrases clichées apprises grâce à une amourette de vacances ou une série télé. Il est temps de passer à la vitesse supérieure et de développer réellement vos talents de polyglotte. Déjà parce qu’il s’agit d’un formidable accélérateur pour votre carrière. Ensuite et surtout, parce que « la connaissance des langues est la porte de la sagesse », comme le disait Francis Bacon. Duolingo est la clef dont vous avez besoin. Sa version française vous permettra d’apprendre, sur votre smartphone (ou ordinateur) et à votre rythme, l’anglais, l’espagnol, l’allemand et l’italien. Bref, les classiques « LV1 » et « LV2 » de vos années collège, mais avec une pédagogie revisitée pour vous plaire. Et surtout, les devoirs en moins !




3 Programmation : Code Academy (en français ou en anglais)

Code Academy souhaite enseigner au monde entier comment programmer (ou coder, comme on dit aujourd’hui). Un objectif très ambitieux, qui répond à un vrai besoin de société. Les pays industralisés font face à une pénurie d’experts en la matière. Et pourtant, les métiers liés à la programmation font partie des mieux payés pour les jeunes diplômés. On est donc plus près du champagne et des sapes de luxe que des tanières de geeks asociaux ! Avec Code Academy, vous allez pouvoir apprendre – gratuitement – les principaux langages qui font l’informatique d’aujourd’hui, de l’HTML (utile pour votre site internet) au Python en passant par le Ruby. Les formations durent quelques heures, sont ponctuées par des exercices et un système de points pour passer au niveau supérieur. La bonne nouvelle, c’est que la plateforme est déclinée en français. Au moins une langue que vous maîtrisez déjà !




4 Universitaire : Coursera (en français ou en anglais)

Coursera, c’est un gigantesque agrégateur de formations en ligne. Mais pas n’importe lesquelles : celles dispensées par plus de 140 des meilleures universités à travers le monde, de Stanford aux Ponts et Chaussées en passant par HEC. Un gage de sérieux, qui a ravi plus d’un million d’e-étudiants. Les vidéos sont disponibles dans toutes les langues, avec un large choix en français et en anglais. Cerise sur le gâteau : lorsque vous arrivez à bout d’un cours et que vous validez les examens et projets demandés, vous obtenez un certificat de l’Université partenaire. Un atout de taille, qui figurera en bonne place dans votre superbe CV en ligne.




EndFragment

39 vues0 commentaire
bottom of page